Accueil » Créer une collection de NFT sur Opensea

Créer une collection de NFT sur Opensea

Il y a quelques semaines on vous expliquait ce qu’étaient les NFT et pourquoi ils sont une révolution pour les créateurs de contenu et influenceurs. A la demande de certains, on vous montre comment créer votre collection sur Opensea et vendre vos premiers NFT.

Configuration d’un wallet

Avant toute chose, il vous faudra configurer un wallet. Le plus utilisé est Metamask. Rendez-vous sur le site officiel ici, et installez l’extension sur votre navigateur.

Une fois l’extension installée, vous allez être invité à « Importer un wallet » ou « Créer un wallet ». Cliquez sur « Créer un wallet ». Vous allez être invité à accepter les conditions d’utilisation, puis à choisir un mot de passe. Vous allez ensuite avoir une vidéo qui vous explique le concept de clé privé.

Warning : Ne négligez pas l’importance de votre clé privée, c’est la base de la sécurité dans un monde décentralisé. C’est cette phrase qui vous permet de récupérer vos fonds si vous perdez votre mot de passe, donc si quelqu’un à votre clé privée, il a votre argent.

Vous allez donc avoir une série de mot à noter, notez les sur une feuille de papier que vous gardez en endroit sûr chez vous. Une fois ceci effectué, vous avez configuré votre premier wallet crypto, bienvenue dans le monde de demain !

Création d’un compte Opensea

Maintenant que vous avez votre wallet Metamask configuré, vous allez pouvoir vous rendre sur Opensea et cliquer sur le logo « Profil » en haut à droite. Vous allez arriver sur une page pour connecter votre wallet. Cliquer sur « Metamask », une fenêtre s’ouvre et vous invite à entrer votre mot de passe (pas votre clé privée), puis d’accepter de vous connecter au site.

Connecter Metamask à Opensea
Connexion de Metamask à Opensea

Voila, votre wallet est connecté à Opensea. Vous pouvez maintenant ajouter une photo de profil, une bannière et ajouter des liens vers vos réseaux sociaux. Vous pouvez également aller dans vos réglages et ajouter une adresse email pour recevoir des notifications sur vos ventes.

Création d’une collection de NFT

Maintenant que vous avez un compte, vous allez pouvoir créer votre premier collection. Cliquez sur l’icône de profile, puis sur « My Collections » et pour finir « Create a collection ».

Vous avez ensuite à renseigner les informations de votre collection:

  • Photo de profil
  • Bannière
  • Image mis en avant
  • Nom
  • L’URL personnalisée
  • La description (parlez un peu de vous, ça rassure les acheteurs)
  • La catégorie
  • Des liens vers votre site/réseaux sociaux

Vous allez ensuite pouvoir définir vos royalties. Vous toucherez à vie x% des ventes de votre NFT (incroyable non?). Mais ne soyez pas trop gourmands, en général il y a entre 5% et 10% de royalties (sachant que la plateforme prend déjà 2.5%).

Viens ensuite le choix de votre blockchain par défaut. En tant que débutants je vous conseille de partir sur Polygon. Polygon est un layer 2 de Ethereum, mais je pense que vous avez décroché là ! Polygon à l’avantage de proposer des frais de transactions minimes, et donc d’utiliser Opensea gratuitement car ils sont pris en charge par la plateforme.

Dans le cas ou vous souhaitez utiliser ETH, sachez qu’il vous faudra des ETH pour mettre en vente des NFTs sur votre collection (environ 150$).

Vous n’avez pas besoin de changer les moyens de paiements acceptés.

Vous pouvez ensuite valider, vous avez créé votre collection !

Notre collection NFT sur Opensea
Notre collection sur Opensea

Création d’un NFT

Voila ce que vous attendez, créer votre premier NFT, et encore une fois c’est vraiment pas compliqué !

Cliquez sur « Create » dans le menu en haut à droite.

Vous allez pouvoir choisir:

  • Votre photo (ou vidéo)
  • Le nom du NFT
  • La description
  • La collection (comme celle qu’on a créée juste avant)
  • Des propriétés, cela peut être utile si vous voulez ajouter des propriétés spécifique à votre NFT. Je ne détaillerais pas cette partie dans cet article, vous pouvez facilement trouver des infos sur internet.
  • La supply, c’est à dire la quantité achetable de votre NFT. Sur ETH elle est forcement de 1, c’est a dire que 1 NFT = 1 propriétaire. Sur Polygon vous pouvez permettre un multitude de propriétaire, mais ne voyez pas trop gros, les NFTs avec une grosse supply n’inspirent pas confiance.

Et voilà, vous avez plus qu’à valider, votre NFT est en ligne, vous êtes un créateur de contenu du web3 !

Vous allez pouvoir commencer à recevoir des offres pour vos NFTs mais aussi à pouvoir les mettre en vente !

Certains de nos NFT
Certains de nos NFT

Conclusion

J’ai essayé de vulgariser au maximum cet article. Ca me paraît très simple mais ça ne le sera pas forcement pour tout le monde, alors n’hésitez pas à nous poser des question sur Instagram et surtout partagez nous vos liens Opensea !

Et si vous le souhaitez, on vous invite à aller voir notre collection sur Opensea.

Inès et Matt

Un commentaire sur “Créer une collection de NFT sur Opensea

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :