Accueil » Bruxelles en 48h : ce qu’il faut faire, voir et manger

Bruxelles en 48h : ce qu’il faut faire, voir et manger

Si vous êtes à la recherche d’une escapade de week-end, Bruxelles est la destination idéale ! Cette ville charmante abrite une architecture magnifique, une nourriture délicieuse et de nombreuses choses à faire. Que vous soyez intéressé par l’art, l’histoire ou la détente dans un parc, Bruxelles a quelque chose à offrir à chacun. On y a habité un an, alors nous allons vous donner un aperçu de ce qu’il faut faire, voir et manger pendant votre séjour à Bruxelles. Alors faites vos valises et préparez-vous à explorer !

Arrivée à Bruxelles : les transports

Gare du Midi

Depuis Paris, vous arriverez directement Gare du Midi, dans le centre de Bruxelles. En avion, vous arrivez surement à l’aéroport de Charleroi. Pour se rendre dans le centre, il faudra alors prendre une navette qui vous emmènera dans Bruxelles.

Les possibilités de transport sont nombreuses (métro, bus ou tram) et vous pouvez payer directement avec le sans contact de votre carte bleue.

Jour 1 : le centre historiques de Bruxelles & l’Atomium

Le premier jour, nous vous recommandons de visiter le centre historique de Bruxelles. Cette zone est très bien conservée et c’est là que vous trouverez la plupart des attractions touristiques.

Commencez votre journée par une visite de la Grand Place, une belle place entourée de guildes et de l’hôtel de ville. La place est vraiment impressionnante, aussi bien de par sa taille que de par son architecture. En vous baladant, vous tomberez également sur le Manneken Pis ! Cette petite statue d’un garçon en train d’uriner est l’un des symboles les plus célèbres de Bruxelles.

Si vous êtes intéressés par l’art, nous vous recommandons de vous balader dans les nombreuses galeries d’art de la ville.

En parlant de galeries, vous ne pouvez pas aller à Bruxelles sans faire un tour dans les Galeries Royales de Bruxelles. C’est une belle arcade avec un toit en verre, où tu trouveras de nombreuses marques de luxe.

Où déjeuner ?

Pour déjeuner, nous vous recommandons Peck47, une excellente adresse pour des gaufres salées ou

sucrées, typiquement belges !

Peck47

Rue du Marché aux Poulets 47, 1000 Bruxelles

Continuez votre journée en visitant l’Atomium, une impressionnante structure qui a été construite pour l’Exposition universelle de 1958. Elle est composée de neuf sphères, reliées par des tubes, et elle offre une vue à 360° sur la ville !

En rentrant, nous vous conseillons de passer par la Basilique de Koekelberg, la plus grande église de Bruxelles, avant d’aller admirer le coucher du soleil depuis la Place Poelaert, qui offre une superbe vue sur tous les toits de Bruxelles.

Où dîner ?

Si on a une adresse à vraiment vous recommander pour dîner, c’est le Café Popolare. Les cocktails y sont à tomber et les différents plats à partager sont excellents.

Rue du Prévot 86, 1050 Ixelles

Alors, pour une expérience typiquement bruxelloise, il faut vous rendre au Délirium Café un bar qui propose plus de 2000 bières !

Rue du Vieux Marché aux Grains, 1000 Bruxelles

Deuxième jour : le Palais de Justice et le Musée Royal des Beaux Arts

Le deuxième jour, nous vous suggérons de visiter le Palais de Justice et le Musée Royal des Beaux-Arts.

Le Palais de Justice est l’un des plus grands et des plus beaux palais d’Europe et il vaut vraiment la peine d’être visité ! Il est notamment connu car il est entouré d’un échaffaudage depuis des années, les travaux n’ayant jamais pu être continués, faute de moyens.

Ensuite, nous vous conseillons d’aller au Musée royal des Beaux-Arts, l’un des musées les plus importants de Belgique. Il abrite une excellente collection de peintures de toute l’Europe ! Juste à côté, vous trouverez le Musée Magritte, de quoi vous plonger dans l’univers surréaliste de cet artiste Belge !

Où déjeuner ?

Pour le déjeuner, nous vous recommandons d’aller manger des frites belges Chez Antoine, Place Jourdan ! Vous pouvez prendre vos frites et vous poser dans l’un des bars juste en face. Rien ne crie plus Belgique que frites et bières !

Les meilleures frites de Bruxelles
Maison Antoine, Place Jourdan (et une Inès contente)

Pl. Jourdan 1, 1040 Etterbeek

L’après-midi, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller vous promener dans le Bois à côté duquel on a habité pendant un an : le Bois de la Cambre. Nuggets y a gambadé toute son enfance, et une balade tout autour du lac est un vrai bonheur ! Vous pouvez également vous poser au Chalet Robinson, un chalet au milieu du lac où prendre un verre ou un repas.

Chalet Robinson

Bruxelles est une ville riche, à l’architecture magnifique et il y a énormément de choses à voir ! Là, ce sont nos conseils pour passer juste un week-end, mais il y a énormément de choses à voir dans cette ville. Alors, laissez nous un commentaire si vous voulez une partie deux !

Inès et Matt

5 réflexions sur « Bruxelles en 48h : ce qu’il faut faire, voir et manger »

    1. Il manque beaucoup de choses ! Mais en 48h c’est assez difficile de pouvoir tout faire. On pourra peut être faire un article plus sur le côté culturel, il y a tellement à dire 😍

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :